Quelques avis de lecteurs

Par des élèves de CM1/CM2 :


Camille: Ce livre est magique et dès qu'on commence on ne veut plus s'arrêter de le lire, il est très attirant. Il est super et je le conseille.


Marion: J'ai apprécié cette histoire pourtant je n'aime pas les contes de fée. Je trouve le livre passionnant mais je trouve qu'il y a trop de descriptions. C'est normal comme ça dans les prochaines histoires, on ne recommence pas à tout expliquer.


Amaëlle: J'ai adoré ce livre, j'ai trouvé que c'était superbement bien écrit. La couverture était belle, j'ai aimé l'aventure et les personnages. Il a dû travailler dur pour ce livre, il a beaucoup d'imagination. Mais ce qui est dommage c'est qu'il y a des personnages dont on n'a pas beaucoup entendu parler.


Thibaut: J'ai beaucoup aimé votre livre. Maintenant, j'ai encore envie d'en lire. Les histoires de fées et les sorcières, c'est sympa. Mais il faudrait éviter d'allonger les descriptions des personnages.


Par d’autres lecteurs :


Alfred, 83 ans : Yvan le bûcheron, voilà un conte comme j’en ai écouté des dizaines pendant mon enfance, racontés par ma grand-mère, ou lus et relus et encore relus dans les nombreux livres que m’ont offerts parrain, marraine, oncles et tantes. Tout y est ! De bonnes fées, des génies malfaisants (il en faut !), les mystères de la nature expliqués d’agréable façon, la bonté et le travail récompensés. On s’inquiète, on se réjouit, on pose le livre… puis, passé l’enfance, on le redécouvre et on le relit avec attendrissement et plaisir ! « Yvan le bûcheron », lisez-le !


Christophe, 28 ans : En attendant avec impatience la suite des histoires d’Yvan. Encore merci pour ce voyage au Pays Bleu !


Pierre 68 ans : Nous sommes un couple de grands-parents de soixante-huit ans avec cinq charmants petits-enfants. Nous avons lu avec émerveillement et un grand plaisir votre recueil de contes puis nous l’avons lu aux plus jeunes et prêté à leurs parents. Nous avons été surpris de constater que vos rêves ont su unir, dans un même merveilleux, trois générations. Un grand merci à l’auteur.


Louise, 20 ans : J’ai acheté un de vos livres dimanche ! Je l'ai lu le jour même et depuis lundi j'en ai lu un petit bout tout les jours à la petite Angelina que ma maman garde. Bien que ce livre est un peu compliqué pour elle (elle n'a que 5 ans) elle l'a écouté jusqu'au bout. Elle a adoré le cheval Arthur car mon petit frère s'appelle ainsi. Les trois contes sont très bien ficelés et je voulais vous féliciter pour votre travail. Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les différents mondes imaginaires que vous avez développé: La fée Liseron qui n'en finit pas d'embêter les jardins des hommes. L'oiseau végétal Ratapasama qui doit être magnifique à voir. Et pour finir les dragons qui réchauffent la terre du Royaume d'Émeraude. J'espère que les 6 bons petits génies Venteux, Pluvieux, Nuageux, Radieux, Foudreux et Neigeux vont continuer à aider la famille de Yvan car je les trouve vraiment très mignons ! J'attends avec impatience la suite des aventures d'Yvan et de sa famille ainsi que de la Fée Naturella. Merci de m'avoir fait passer un si bon moment de lecture au pays Bleu !


Béatrice, 55 ans : Ce livre est magique ! Lorsque je l’ai lu, irrésistiblement ma main tournait les pages. Je vivais les aventures en même temps que les personnages ! Yvan le bûcheron : un livre qu’il faut avoir lu !


Madeleine, 81 ans : « Yvan le bûcheron », je l’ai lu d’une seule traite avec le plus grand plaisir. Quelles merveilleuses aventures que vivent Yvan et sa famille. Vous aussi vivez-les en lisant ce livre !


Alexandre, 30 ans : Cher ami écrivain, j’ai dévoré hier soir – et cela d’une traite – cette nouvelle histoire. Je suis dorénavant incollable sur les hérissons, les vers luisants et les caméléons !!! Pour le reste, (l’histoire de la fée Naturella) je suis toujours autant bluffé par ton imagination débordante ! Quelle enfance puis quel parcours pour cette fée, et que d’émotions tout au long de sa vie avant qu’elle ne soit une fée ! Il ne me reste qu’une chose à dire : VIVEMENT LA SUITE !!!


Charly, 11 ans : J’adore ce livre car j'ai l'impression de voyager au long de cette histoire. Impossible de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose... Après la présentation des personnages, je me suis plongé dans leur histoire et avait hâte de lire Yvan le bûcheron protecteur du royaume. Pour ne rien gâcher, les couvertures sont superbes...


Amel, Algerie : Les enfants sont très contents et aux anges devant les merveilleux comptes . Je ne vous cache pas, en jetant un léger coup d'œil je me suis retrouvée moi même fascinée par le thème et le style et j'ai hâte de plonger dans ce monde qui me rappelle mon enfance et même mon adolescence (ça déstresse vraiment) Je remercie beaucoup Bernard pour sa délicatesse et je souhaite vraiment faire un voyage dans un pays où tout est possible (on en a besoin)


Christine: Je viens de recevoir ce matin le dernier tome de vos contes.

Vous pouvez déjà écrire dans un coin de votre feuille que j'adore votre écriture. J'ai lu Barbara Carlande, Agatha Christie, Marcel Pagnol et Christian Signol. Depuis un long moment je cherchais des romans, des contes, mais ils ne faisaient pas mon bonheur. Et quand je suis tombée sur vous, vous m'avez redonné envie de lire. J'attends avec impatience la suite de vos histoires, car je suis attirée, absorbée, un tourbillon magique prend mon être tout entier et j'atterri dans vos contes. Encore merci de m'avoir redonner ce goût pour la lecture, qui avait longtemps déjà déserté... C'est avec honneur, que j'attends votre prochain recueils de contes… le quatrième... que sans doute vous écrivez déjà secrètement à l'abri des regards indiscrets ! Encore bravo à vous...


Pierre 71 ans : C’est avec un plaisir renouvelé que j'ai pénétré, par la lecture, dans le « Monde-sous-les-lacs » en y retrouvant les héros et les protagonistes qui peuplent vos ouvrages antérieurs.

Si je devais caractériser cette lecture sans en dévoiler le contenu, que le lecteur doit découvrir par lui-même, je dirais :

Avec ce troisième volet, l'auteur entame un hymne à la nature, hymne qui emprunte à l'imaginaire merveilleux, celui familier aux enfants et celui que les adultes tentent vainement de retrouver.

L'auteur, selon un procédé qui lui est coutumier, accompagne en permanence le lecteur, le guide et le conduit dans les arcanes des aventures fantastiques où la fée Naturelle est la grande ordonnatrice de la magie qu'est la vie.

Merci pour cet instant de rêve de la part des enfants et de ceux qui ont su le rester.












Accueil. Accueil.